Présentation des Mordus
Posté par yelo956xl | Sous Présentation lundi 4 Mai 2015Merci à Olivier Devos pour cet article paru dans Pecq.info
L’ASBL « Les Mordus de l’1/32e et l’1/50e », c’est quoi??
Notre groupe s’est lentement mais sûrement constitué, à l’occasion d’événements agricoles et en particulier lors d’expositions de modélisme, que ce soit dans la région (La Fête du Géranium à Obigies, l’expo chez Witdouck à Kain, Ducasli à Pecq, Tourpes en Activité, etc.), à l’échelon national (Landen, Hoegaarden, Arlon), ou à l’étranger (Chartres comme bourse annuelle française, ou Zwolle aux Pays-Bas étant la plus grande bourse européenne).
Comme son nom l’indique, « les Mordus » rassemblent donc une belle bande de jeunes passionnés par le modélisme agricole, un hobby pas comme les autres qui a pris une réelle ampleur depuis une douzaine d’années.
Sans pour autant être personnellement agriculteurs, la plupart des Mordus sont actifs dans le secteur (para) agricole (mécanique, magasin de modélisme, banque, construction, etc.) et ont à cœur de promouvoir ce secteur, vu le tissus économique qui en vit, tant en amont qu’en aval.
Depuis 2016, le groupe s’est constitué en association sans but lucratif.
Les Mordus, une équipe au grand cœur
Si les Mordus sont capables de travailler et de s’amuser, ils savent aussi donner ! Notre association n’hésite pas à soutenir les instituts & associations qui veillent au bien-être et à l’éveil des enfants.
Chaque année, une partie des bénéfices engendrés est reversée à une oeuvre caritative. Après les Diableraies à Kain (aire de jeu), la crèche de Pottes (vélos, trotteurs,..) et l’école de Dergneau, ce sont les Blés d’Or à Mourcourt qui bénéficieront cette année de notre soutien financier, dans l’acquisition d’un matelas pour soins. En conclusion, nous sommes heureux de constater que la foire d’hiver à Hérinnes a pu, au fil des années, se forger une place incontournable dans le calendrier des populations rurales, au point d’être considérée comme étant l’une des meilleures sorties hivernales du dimanche dans le Tournaisis, avant l’arrivée du printemps.
Les foires d’hiver
C’est à l’été 2011 que nous nous sommes lancé le beau défi d’organiser un événement agricole qui ne ressemblerait à aucun autre : LA FOIRE D’HIVER !
Le temps de pouvoir trouver des effectifs motivés et en suffisance, une date susceptible de rencontrer du succès ainsi qu’un site idéal pour répondre à nos attentes, et le projet était lancé.
Constatant l’intérêt des concessionnaires locaux de matériel agricole pour l’organisation d’un événement qui se déroulerait bien avant la sortie de l’hiver, période propice au commerce puisque précédant la nouvelle saison de semis, les Mordus prirent le pari du mélange de genres, en associant une exposition de matériel agricole réel pouvant attirer un public amateur de belles mécaniques, avec une exposition de modélisme agricole qui puisse émerveiller les initiés : pouvoir contempler à l’intérieur les répliques de machines aperçues à l’extérieur.
Le tout dans une ambiance de fête familiale, puisque les enfants ne seront pas en reste : diverses animations leur sont dédiées, comme le château gonflable ou le stand terrassements pour tracteurs à pédales…
Pari réussi pour la 1ère édition en 2012 qui remporta un franc succès, avec un peu moins de 2.000 visiteurs sur cette journée dominicale.
Pour 2013, la 2ème foire d’hiver se déroulant le dimanche 24 février, soit 15 jours après les Journées Internationales de l’Elevage et de l’Agriculture à Tournai, Les Mordus s’étaient donnés un nouveau challenge en adaptant le thème extérieur de la foire au génie civil, au terrassement et à la manutention. Le secteur « TP » reste étroitement lié au monde agricole, du fait notamment de nombreux entrepreneurs de travaux agricoles qui s’y sont diversifiés. En outre, cette adaptation de thème permet de jouer l’alternance avec le thème sacré du matériel agricole les années de foire agricole tournaisienne.
Après 2014 placée sous le thème de la pomme de terre, qui a vu défiler près de 2.500 visiteurs (record de fréquentation à ce jour), et 2015 consacrée à la manutention et au levage, 2016 abordera à nouveau un thème agricole, puisque c’est l’ensilage fourrager (herbe & maïs) qui fera la part belle aux plus belles mécaniques de la région.
Voici comment se compose le groupe des Mordus:
Les administrateurs de lASBL:
Arnaud Drouillon (alias le boss – président)
Pascal Hennart (alias Pétard – secrétaire 1)
Stéphane Decaigny (trésorier)
Glenn Malfait
Guillaume Callens
Daniel Drouillon (alias Paternal – secrétaire 2)
Yves Van der Biest
Gwen Deboets
Maxime Bausier
Vincent Dujardin
Les membres actifs de l’ASBL:
Grégory Vannevel
Colin Drouillon
Bertrand Drouillon
Jérome Beghin
Nicolas Claeys
Joaquim Delabie
Florian Bausier
François Couvreur
Romain Huvey
Christophe
Et n’oubliez pas: si vous voyez ce logo sur un vêtement, c’est qu’un Mordu n’est pas loin 😉